Valeurs et missions de l’atelier
Les missions de l’Atelier du Pain Vivant
Ancrer la démarche dans un véritable développement durable
Des missions aux valeurs
Régénérer les sols
Atelier Du Pain Vivant souhaite mettre en place un projet qui permettrait l’amélioration des sols et le maintien de la biodiversité en privilégiant des pratiques agricoles qui régénère la vie du sol comme l’agroécologie et l’agroforesterie.
Une partie de l’intérêt agronomique des variétés paysannes, réside dans leur diversité génétique, la résistance aux maladies et leur adaptabilité et acclimatation au terroir.
Ainsi les semences paysannes apportent une réponse à l’appropriation du vivant par l’industrie. Ces semences permettent également au paysan.(s).nes de se réapproprier des savoir-faire autour de la sélection et de la production de semences, mais également de retrouver leur autonomie et leur souveraineté face aux géants de l’agro-industrie.
Cultiver la biodiversité pour la souveraineté paysanne et alimentaire
Rendre au pain sa pleine densité nutritionnelle
Spécifiquement, la fermentation au levain naturel permet de baisser l’indice glycémique du pain, de pré-digérer les glutens, de rendre les minéraux et fibres contenus dans la farine biodisponibles, donc bien assimilables par l’organisme.
Atelier Du Pain Vivant est un projet d’installation qui répond à la demande grandissante d’une alimentation locale, saine, responsable et de qualité. Raison pour laquelle Atelier Du Pain Vivant souhaite participer activement à la création d’une filière céréale panifiable afin d’ancrer le pain dans un terroir local, l’objectif de cette démarche est de privilégier les circuits courts pour l’approvisionnement en céréales panifiables et la valorisation du travail des paysan·n·e·s, des meunier·es et boulanger·es.