Valeurs et missions de l’atelier

L’objectif est de privilégier le circuit court pour l’approvisionnement en céréales panifiables et ainsi mettre à l’honneur les producteur.trices, leurs terroirs, ainsi que leurs produits.
Atelier Du Pain Vivant prône une agriculture qui tire le meilleur parti du vivant sans l’épuiser, une agriculture indépendante des cours mondiaux et de l’agro-industrie, dans laquelle le paysan n’est pas dépossédé des fruits de son travail et qui offre une alimentation de qualité.

Les missions de l’Atelier du Pain Vivant

Valoriser le savoir-faire artisanal dont les métiers de la filière céréale panifiable
Régénérer les sols par la connaissance, le respect, la transmission des savoirs
Participer au développement de l’économie locale via les acteur·ices
Développer un système alimentaire collaboratif, résilient et responsable

Ancrer la démarche dans un véritable développement durable

Atelier Du Pain Vivant a l’ambition de mettre en place un maximum de pratiques de promotion d’une alimentation et d’un mode de vie qui régénèrent l’environnement et l’humain. Atelier Du Pain Vivant souhaite notamment :
Créer des partenariats solides avec les producteur.trices local.e
Privilégier les circuits courts pour s’approvisionner en matières premières
Cultiver en biodynamie et agro-écologie pour préserver la vie du sol
Produire/vendre des produits naturels et propres sans produits chimiques
Lutter contre le gaspillage et gérer minutieusement les déchets inévitables
Utiliser des matériaux et des emballages durables/ recyclables

Des missions aux valeurs

Un système de valeurs circulaires
Afin de mettre en pratique les missions fixées, l’Atelier Du Pain Vivant se base sur un système valeur ancré et responsable :

Régénérer les sols

Du champ à l’assiette, la filière blé-panifiable peut faire l’objet de nombreuses critiques, la production de céréales n’a pas échappé aux dérives productivistes, qu’il est important de corriger pour préserver la vie des sols et la biodiversité cultivée.

Atelier Du Pain Vivant souhaite mettre en place un projet qui permettrait l’amélioration des sols et le maintien de la biodiversité en privilégiant des pratiques agricoles qui régénère la vie du sol comme l’agroécologie et l’agroforesterie.

Le blé dit panifiable est sélectionné selon des critères d’efficacité agronomiques, de rendement et de valeurs boulangères sans tenir compte ni des paramètres culturaux ni du travail du paysan.

Une partie de l’intérêt agronomique des variétés paysannes, réside dans leur diversité génétique, la résistance aux maladies et leur adaptabilité et acclimatation au terroir.

Ainsi les semences paysannes apportent une réponse à l’appropriation du vivant par l’industrie. Ces semences permettent également au paysan.(s).nes de se réapproprier des savoir-faire autour de la sélection et de la production de semences, mais également de retrouver leur autonomie et leur souveraineté face aux géants de l’agro-industrie.

Cultiver la biodiversité pour la souveraineté paysanne et alimentaire

Rendre au pain sa pleine densité nutritionnelle

Sur le plan nutritionnel, il est important de disposer de variétés de céréales suffisamment riches en protéines, en fibres digestibles, en minéraux et micronutriments biodisponibles.

Spécifiquement, la fermentation au levain naturel permet de baisser l’indice glycémique du pain, de pré-digérer les glutens, de rendre les minéraux et fibres contenus dans la farine biodisponibles, donc bien assimilables par l’organisme.

Atelier Du Pain Vivant est un projet d’installation qui répond à la demande grandissante d’une alimentation locale, saine, responsable et de qualité. Raison pour laquelle Atelier Du Pain Vivant souhaite participer activement à la création d’une filière céréale panifiable afin d’ancrer le pain dans un terroir local, l’objectif de cette démarche est de privilégier les circuits courts pour l’approvisionnement en céréales panifiables et la valorisation du travail des paysan·n·e·s, des meunier·es et boulanger·es. 

Ancrer le projet dans un terroir local

À travers la conception de la farine faite sur meule de pierre, Atelier Du Pain Vivant s’engage, du sol au pain, à proposer des pains nourriciers à valeur humaine, nutritionnelle et environnementale.

Cuisson

Nous réalisons la cuisson des pains 3 jours par semaine : mercredi, vendredi et samedi.

Commande

Commande tous les jours de semaine par téléphone ou via le formulaire de commande.

Atelier

Retrait de commande à l’atelier au BE-HERE de Laeken le mercredi, vendredi ou samedi.

Points de vente

Vente ou retrait de commande, Atelier Du Pain Vivant est présent dans différents points de vente.
Une belle idée cadeau !
Envie d’apprendre à faire le levain naturel ? Que ce soit pour vous ou pour offrir, cette journée de stage est idéale pour découvrir, dans la bonne humeur, les bonnes pratiques autour du pain vivant.